Modèle FK 14 Polaris
Le NOUVEAU FK14 Polaris associe un design unique, des performances hors normes et un confort de cabine exemplaire.
Grâce à une aérodynamique optimisée et à une conception innovante, la vitesse, le confort et la sécurité sont les atouts maîtres du FK14.
Ses performances supérieures en font un appareil destiné au pur plaisir du pilotage et aux vols longues distance.
Ses qualités de vol, sa précision de pilotage et la version train classique lui permettent également une utilisation tout terrain.
5 raisons de sélectionner le FK14 Polaris
Ultraléger haute performance du constructeur Allemand leader de sa catégorie
Un confort inégalé à une vitesse de croisière de plus de 250km/h en train fixe.
L’économie d'utilisation et sa vitesse de croisière élevée rapproche les destinations lointaines.
Les ailes démontables facilitent le transport et le stockage.
Disponible en train classique pour une utilisation sur terrains non préparés.
Coup d’œil sur le FK14
Aile au profil laminaire
Son aérodynamique étudiée en soufflerie et optimisée au cours des évolutions, son aile au profil laminaire dérivé des planeurs de la famille Funk, permettent au FK14 une vitesse de croisière élevée de 250 km/h (train fixe et hélice pas fixe).
Confort
La largeur importante de la cabine 114 cm ainsi que les sièges baquets réglables assis avec appuie-tête intégrés confèrent au FK14 un confort adapté aux longs vols. Le coffre arrière permet d’emmener des bagages volumineux.
Verrière
Verrière panoramique teintée bleue actionnée par vérins avec aérateurs grand débit et housse. Ouverture verrière extérieure de secours et fermeture verrière à clef. L’accès à la cabine est facilité par son ouverture importante.
Réservoir
Le FK14 Polaris est taillé pour le voyage. Sa faible consommation de carburant (10 l/h à 200km/h en croisière économique) associée à une capacité de 90 litres offre un rayon d’action maximal de 1700 kilomètres.
Train d'atterrissage
son train classique à grandes roues lui donnent un meilleur accès aux terrains courts ou altisurfaces.
Commandes de vol
Les doubles commandes complètes sont facilement accessibles par les deux occupants, ce qui permet aussi un usage en école du FK14.
Cockpit
La disposition ergonomique des instruments et des commandes, une visibilité exceptionnelle grâce à la verrière panoramique sans montants et à la configuration aile basse reculée, une ventilation et un chauffage efficaces incitent à des voyages confortables et reposants.
Peinture
Peinture polyuréthane Blanc + décoration autocollante standard.
Hélice
Hélice Tripale carbone de marque DUC SWIRL avec bord d'attaque renforcé et cône.
Description
Confort
Pourvu d’une grande verrière panoramique anti-UV, de sièges baquets réglables et d’une ergonomie réfléchie, la cabine du Polaris vous offre avec son grand coffre à bagages et ses 114 cm de large un habitacle luxueux conçu pour les grands voyages...
Performant
Malgré son train fixe et l’absence d’hélice à pas variable, l’aérodynamique de son profil d’aile laminaire spécialement étudiée en soufflerie et optimisée au cours des différentes évolutions permet au FK14 Polaris une vitesse de croisière proche des 250 km/h. Sa faible consommation de carburant associée aux 90 litres de capacité de ses réservoirs offre un rayon d’action maximal de 1300 kilomètres au régime de croisière normale et près de 1700 kilomètres au régime de croisière économique.
Sûr
Pour améliorer l'efficacité du contrôle à basse vitesse, le FK14 Polaris est équipé de générateurs de vortex en bout des ailes et d’un système moderne de volets électriques de type « Fowler » permettant d'augmenter la surface des ailes de 20 % afin réduire les distances de décollage et d’atterrissage.
De plus, le fuselage monocoque en carbone/verre est conçu pour recevoir un système de sauvetage par parachute pyrotechnique BRS
FK14 Le Mans
Look Vintage
Développé sur la base du Sprinter train classique le FK14 Le Mans revendique un look «Vintage» grâce à sa double verrière torpédo en forme de saute vent des années 30 ses appuis tête « Batmobile » et sa sellerie surpiquée à l’ancienne...
L’option « bulle fermée » du FK14 Le Mans permet en quelques minutes de changer d’univers.
Caractéristiques techniques
Train Tricycle ou Train Classique (Le mans)
Moteur Rotax 912 |
80 cv |
100 cv |
Envergure |
8 ,50 m |
8 ,50 m |
Hauteur hors-tout |
2 ,10 m |
2 ,10 m |
Longueur hors-tout |
5,90 m |
5,90 m |
Largeur cabine |
1,14 m |
1,14 m |
Masse à vide de base FK14 SW * |
298 - 330 kg |
298 - 330 kg |
Masse maximale en vol * |
472,5 - 525 - 600 kg |
472,5 - 525 - 600 kg |
Vs0 (vitesse minimale) 450 kg (600 kg) |
64 - 74 km/h |
64 - 74 km/h |
VCR 75% |
IAS 235 km/h |
IAS 243 km/h |
VNE: Vitesse à ne pas dépasser * |
IAS 290 km/h |
IAS 290 km/h |
Distance de décollage |
170m |
150m |
Rayon d’action (avec réserve de 30 mn) |
1400 - 1800 km |
1300 - 1700 km |
Capacité en carburant |
78 - 96 l |
78 - 96 l |
Taux de montée |
1100 ft/mn |
1500 ft/mn |
* Dépend des règlements du pays de rattachement (France 500 ou 525 kg avec parachute) Document et photos non contractuels. |